République Tunisienne

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

            Université de Tunis

Université de Tunis

Université de Tunis

Cotutelle internationale de thèse

L’Université de Tunis est liée à d’autres universités étrangères par 258 conventions de cotutelle de thèses. Cette coopération a permis l’échange d’expériences et de compétences et a assuré une meilleure ouverture de l’Université. Elle a également permis une amélioration des méthodes et des moyens pédagogiques et un meilleur appui à la recherche.

Principes

Cette procédure vise à instaurer et à développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche tunisienne et étrangère en favorisant la mobilité des doctorants.

Les doctorants bénéficiant d’une cotutelle de thèse effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays intéressés. Les deux directeurs de thèse s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du doctorant. Les compétences attribuées au directeur de thèse sont exercées conjointement par les deux directeurs de thèse.

Chaque cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d’une convention liant les deux établissements intéressés et impliquant un principe de réciprocité. La convention reconnaît la validité de la thèse soutenue dans ce cadre.

Télécharger la convention de cotutelle de thèse.

Pour la partie tunisienne, les procédures et les règles sont celles du Doctorat, voir la note d’information sur le Doctorat.

Condition d’admission

L’étudiant doit avoir le diplôme de  Master 2, agrégation ou DEA et inscrit en 1ère  année, 2ième année ou 3ième année doctorat dans l’une des établissements de l’Université de Tunis.

Procédure

  1. Le doctorant doit  avoir l’accord de son directeur de recherche tunisien sur le projet de thèse
  2. Le doctorant doit  avoir l’accord de son directeur de recherche étranger sur le projet de thèse
  3. Présenter le projet à la commission de doctorat pour validation
  4. Signature de la convention par la partie tunisienne
  5. Signature de la convention par la partie étrangère
  6. Les candidats prennent obligatoirement une inscription administrative en cotutelle de thèse dans les deux universités concernées ; la convention dispense le doctorant du paiement des droits d’inscription dans l’un des deux établissements (sur présentation d’un justificatif de paiement des droits universitaires dans l’autre université pour l’année concernée) et précise les conditions dans lesquelles une couverture sociale lui est assurée.

Accés rapide

    

Contacter l'Université de Tunis

Adresse : 92, Boulevard 9 Avril 1938 -1007 Tunis
Tél. : 71 261 272 - 71 567 322
Fax : 71 560 633
Email : universite.tunis@utunis.rnu.tn

2017 © Université de Tunis