République Tunisienne

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

            Université de Tunis

Université de Tunis

Université de Tunis

Message d'accueil

Depuis sa création, l’Université de Tunis est portée par un grand projet de formation et de construction d’un savoir au service du progrès du pays et de son développement, de partage des valeurs de liberté, de critique et de responsabilité et de respect au fondement de toute promotion sociale pour tous.

Ce projet fondateur met l’étudiant au centre de sa stratégie en assurant la garantie d’une formation académique solide, d’un appui permanent à la recherche, à l’innovation pédagogique, à la promotion de la coopération internationale favorisant les initiatives communes (cotutelle des thèses, co-diplomation, projets de recherche communs en réseau,…)

Plus de 26.000 étudiants, 1.300 enseignants et autour de 700 administratifs et ouvriers se répartissent dans les différentes institutions, entre les Humanités et ses différentes composantes : Lettres, Langue, Sciences Humaines et Sociales ; Les Arts (Les Beaux-arts, Musique, Théâtre, Animation culturelle) ; l’Economie et la Gestion avec une innovation de taille : la mise en place depuis 2010 d’un Institut des Affaires dispensant un enseignement entièrement en anglais et selon le cursus anglo-saxon ; deux instituts préparatoires en Lettres et en Sciences préparant aux concours de l’Ecole Normale Supérieure et aux Ecoles d’ingénieurs ; la transformation de l’école supérieure des sciences et des techniques (E.S.S.T.T.) en une école nationale supérieure d’ingénieurs.

C’est notre capacité à faire vivre ensemble et à respecter toutes les spécialités dans leur singularité qui rend notre université dynamique et performante.

Nous devons amener nos étudiants à maitriser leur champ disciplinaire avec toutes les exigences des qualités requises, pour les préparer à répondre positivement au délicat rapport d’adéquation entre la formation dispensée et l’emploi disponible ou futur, et à aider nos chercheurs aux impératifs d’une carrière scientifique pour laquelle une formation se doit de donner de la visibilité.

Nous ne devons pas perdre de vue que ces deux objectifs sont liés et en tension permanente. C’est à ce prix que nous pouvons renforcer chez nos étudiants et nos chercheurs des compétences utiles aux emplois et à la recherche. L’étudiant-chercheur doit être crédible dans sa discipline d’origine mais aussi agile, créatif, apte pour aller puiser dans d’autres univers pour lesquels sa formation d’origine a fourni des clefs et surtout une autonomie d’apprentissage.

Dans un monde qui change de plus en plus vite, devant le réel phénomène de raréfaction de l’offre de travail, de l’accélération de changement de métier, l’université tunisienne, pour voir plus clair dans son avenir, se doit de porter un nouveau projet qui renoue avec le souffle d’origine. Une réforme globale bien réfléchie et en concertation avec tous les acteurs s’impose comme une urgence impérative.

Accés rapide

    

Contacter l'Université de Tunis

Adresse : 92, Boulevard 9 Avril 1938 -1007 Tunis
Tél. : 71 261 272 - 71 567 322
Fax : 71 560 633
Email : universite.tunis@utunis.rnu.tn

2017 © Université de Tunis