FR | EN | عربي  République Tunisienne - Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
  • Ce site est en cours de développement
  • هذا الموقع لا يزال في مرحلة التطوير
  • This web site is still under development

Partenariat

L'Université de Tunis a developpé différents types de partenariats:
Coopérations bilatérales Partenaires et période Retombées
UT – ALGERIE Université de Tunis - Université Salah Boubnider Constantine3 (2017-2022)
  • Echanges d’enseignants, chercheurs et d’étudiants.
  • Les projets communs de recherche.
  • Les projets communs d’enseignements les programmes de recyclage et de formation permanente.
  • Co organisation de conférence et séminaires
FSHST - Université Betna1 Haj Lakdher(2017-2020)
  • Echanges d’informations, documents et revues scientifiques.
  • Echanges d’enseignants, chercheurs.
  • Les projets communs de recherche.
  • Création de diplômes en cotutelles.
  • Co organisation de conférence et séminaires.
Université de Tunis - Université Chardaia (2017-2022)
  • Formation Initiale.
  • Recherche Scientifique.
  • Pédagogie.
  • Organisation De Séminaires Et Colloques.
  • Mobilité des enseignants chercheurs, du personnel administratif et des étudiants.
  • Réalisation de projets communs.
UT - Italie Université de Tunis - Université de Catane(2018-2023)
  • Echanges d’étudiants, doctorants, de licenciés et d’enseignants.
  • Usage réciproque des instruments utiles à la recherche scientifiques.
  • Echanges d’information, de travaux de journaux scientifiques.
  • Réalisation des projets didactiques et de recherche.
  • Elaboration en commun de publications scientifique
Ut - France FSHST - Université Paris 8(2017-2020)
  • Echanges d’enseignants et chercheurs.
  • Echanges d’étudiants.
  • Développement de projets de recherche.
  • Développement de programmes d’enseignements conjoints.
  • Cotutelles de mémoires et thèses.
  • Echanges d’informations et de publications académiques.
  • Organisation et promotion de conférences, de symposiums et de colloques.
FSHST - Université Lumière Lyon 2 (2017-2022)
  • Echanges d’étudiants.
  • Echanges d’enseignants chercheurs.
  • Cotutelle de thèse.
  • Des programmes pédagogiques et de recherche.
ISEAHZ - Université Haute – Alsace (2017-2022)
  • Formation initiale ET continue.
  • Recherche scientifique.
  • Pédagogie.
  • Organisation de séminaires et colloques.
  • Mobilité des enseignants chercheurs, étudiants et personnels administratifs.
  • Réalisation des projets communs.
FSHST - Université de tours U.F.R. Droit Economie et Sciences sociales (2018-2023)
  • Les activités de recherches communes dans les thématiques suivantes : géographie et aménagement.
  • L’accueil d’étudiants de master et doctorat.
  • L’échange d’enseignants universitaires et de chercheurs.
  • L’organisation de cotutelles de thèse.
  • Le partage de documentations, techniques, méthodologies et publications scientifiques.
  • La publication en commun de résultats scientifiques et documents pédagogiques.
  • L’organisation de missions d’études, colloques et réunions à caractère scientifique consacrés au programme des recherches envisagées.
UT - SENEGALE FSHST - Université Cheikh Anta Diop De Dakar
  • Elaboration et participation à des programmes de formation et de recherche.
  • Echanges d’enseignants, étudiants, chercheurs.
  • Echanges de personnels techniques et administratifs.
UT - GUINEE Université de Tunis - Université Kofi Annan de Guinée (2017-2022)
  • Formation initiale et continue.
  • Recherche scientifique.
  • Pédagogie.
  • Organisation de séminaires et colloques.
  • Mobilité des enseignants chercheurs, du personnel administratif et des étudiants.
  • Réalisation des projets communs.
UT - KOREA Université de Tunis - Université Silla (2018-2023)
  • Echange enseignants.
  • Echange étudiants.
  • L’organisation des séminaires et conférences.
  • Des publications communes et échanges de documentation et de publications.
  • le partage de documentations, techniques, information et publications scientifiques.

Objectifs

  • La réalisation des objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (Éducation et formation 2020), y compris les critères correspondants.
  • Développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur.
  • Renforce la mobilité et l échanges des étudiants, les enseignants chercheurs et le personnels des établissements d’enseignements.
  • Programmes d’études internationales intégrés, de haut niveau, dispensés par des consortiums d’établissements d’enseignement supérieur qui octroient des bourses aux meilleurs étudiants de master durant toute la durée programme dans le monde entier .

Partenaires

Coopération conclus dans le cadre d’ERASMUS+ Objectifs ERASMUS+
FSHST/Cumhuriyet University (Turquie) (2017-2021)La mobilité interinstitutionnelle, le personnel et les étudiants
UT/ Sapienza university of ROME (Italie)La mobilité des étudiants
UT/NEVSHEIR Haciberktas Veli University (Turquie)La mobilité interinstitutionnelle, le personnel et les étudiant
UT/UNIMED (CommoII)
FSHST/Université Paris8 vinvennes-saint denis (2017-2021)La mobilité des étudiants et de personnel administratif dans domaine économique
FSHST/University of vecha (Allemagne) Mobilité des doctorants
FSHST/Lund University (suède)Echange des étudiants dans le domaine des langues.
FSHST/Sofia University (Bulgarie)Echange Enseignants Et La mobilité des étudiants
TBS/Universita Delgi Studi Di Cassino Edel Lazio Meridionale(Italie)Mobilité des étudiants
TBS/Hoshschule Heilbornn(Allemagne)Mobilité des étudiants et le personnel administratif dans le domaine des langues
ESSEC/ Université De Evora (Portugal)Mobilité des étudiants
TBS/ Université Ludwigshafen Of Applied Sciences(2017-2021)Mobilité des étudiants
FSHST/Aix Marseille Université (2018-2020)Mobilité des enseignants chercheurs
UT/Université Del Salento (Italie) (2017-2019)Mobilité des étudiants

Présentation

Le projet vise à moderniser le programme des études dans le domaine de la conservation/restauration en donnant une nouvelle structure de la formation. Cette proposition entre dans les priorités nationales des partenaires tunisiens et pour tous les partenaires concernés il représente l’occasion d’une réflexion sur la formation du conservateur/restaurateur des biens culturels face aux problèmes d’insertion professionnelle. Le but général est d’introduire un nouveau curriculum euro-méditerranéen pour la préservation et gestion du patrimoine avec des compétences spécifiques culturelles, techniques et scientifiques. Les objectifs spécifiques du projet seront de mettre au point le premier niveau de cycle des études en développant de nouvelles compétences pour les enseignants et le personnel technique en encourageant l'utilisation des nouvelles technologies dans les méthodes d'enseignement.

Objectifs

  • Université d’Urbino (Département des Sciences de Base et Fondamentaux DiSBEF), Italie.
  • Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers ParisTech, France.
  • Université de Barcelone (Faculté des Beaux-Arts), Espagne.
  • Union des Universités de la Méditerranée, Italie
  • Université IUAV de Vénice (Laboratoire Multimédial MeLa).
  • Université de Tunis (Institut Supérieur des Métiers du Patrimoine de Tunis), Tunisie.
  • Université de la Manouba – Faculté des Arts et des Humanités, Tunisie.
  • Université de Sousse (Institut Supérieur des Beaux-Arts), Tunisie.
  • Université de Gabès, Tunisie.
  • Université de Sfax (Faculté des Lettres et Sciences Humaines), Tunisie.
  • Université Ezzitouna, Tunisie.
  • Ministère de l’Education Supérieure et de la Recherche Scientifique, Tunisie.

Partenaires

  • Identifier les contenus d'apprentissage à inclure dans le nouveau cycle d’études.
  • Développer de nouvelles compétences pour les enseignants et le personnel technique.
  • Mettre au point un réseau local pour soutenir le nouveau cycle des études;
  • Transférer une approche multidisciplinaire dans le nouveau cycle des études.
  • Innover les méthodes d'enseignement encourageant l'utilisation des nouvelles technologies.
  • Encourager le développement d'une politique transfrontalière en matière de restauration avec la mise au point de protocoles spécifiques.

Objectifs

  • L’acquisition des bases d’un enseignement orienté vers les compétences dans les hautes écoles ainsi que des discussions autour de ces bases.
  • Travaille autour de tâches préparatoires orientées vers la pratique ainsi que la discussion des résultats lors des rencontres de réseau.
  • Des visites d’écoles, des cous dans des hautes écoles et discussion avec des étudiants.

Partenaires

  • UT (ISEAHZ)
  • Suisse
  • Egypte

Présentation

DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst/Office allemand d'échanges universitaires) est un organisme commun fondé par les universités allemandes et la plus grande organisation de promotion d'Allemagne pour la coopération internationale dans l'enseignement supérieur. Avec son réseau mondial, le DAAD soutient les relations universitaires par le biais d'échanges d'étudiants et de chercheurs et par le biais de programmes de partenariat structurés. Depuis septembre 2012, le DAAD est représenté à Tunis avec son propre bureau. Avec l'antenne du DAAD du Caire, le DAAD possède désormais une seconde succursale en Afrique du Nord. Avec le soutien du Ministère fédéral des Affaires étrangères, le DAAD renforce son travail dans la région dans le cadre du Partenariat germano-arabe pour la Transformation.

Partenaires

Les accords conclus dans ce projets Les Objectifs
ESSECT /ENSIT :E\sup{2}BI "L’ESSECT ENSIT BUSINESS INCUBATOR"
  •   Sensibiliser à l’entreprenariat et faire émerger les idées.
  •   Développer les compétences entrepreneuriales (soft skills, business model et business plan).
  •   Savoir proposer une approche marchée attractive en parlant chiffres d’affaires et marges.
  •   Participer à des challenges, des concours en entrepreneuriat.
  •   Mise en relation et networking au sein de l’écosystème entrepreneurial.