
Présentation
DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst/Office allemand d'échanges universitaires) est un organisme commun fondé par les universités allemandes et la plus grande organisation de promotion d'Allemagne pour la coopération internationale dans l'enseignement supérieur.
Avec son réseau mondial, le DAAD soutient les relations universitaires par le biais d'échanges d'étudiants et de chercheurs et par le biais de programmes de partenariat structurés.
Depuis septembre 2012, le DAAD est représenté à Tunis avec son propre bureau.
Avec l'antenne du DAAD du Caire, le DAAD possède désormais une seconde succursale en Afrique du Nord.
Avec le soutien du Ministère fédéral des Affaires étrangères, le DAAD renforce son travail dans la région dans le cadre du Partenariat germano-arabe pour la Transformation.
Partenaires
Les accords conclus dans ce projets | Les Objectifs |
ESSECT /ENSIT :E\sup{2}BI "L’ESSECT ENSIT BUSINESS INCUBATOR" |
- Sensibiliser à l’entreprenariat et faire émerger les idées.
- Développer les compétences entrepreneuriales (soft skills, business model et business plan).
- Savoir proposer une approche marchée attractive en parlant chiffres d’affaires et marges.
- Participer à des challenges, des concours en entrepreneuriat.
- Mise en relation et networking au sein de l’écosystème entrepreneurial.
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Présentation
Le projet vise à moderniser le programme des études dans le domaine de la conservation/restauration en donnant une nouvelle structure de la formation. Cette proposition entre dans les priorités nationales des partenaires tunisiens et pour tous les partenaires concernés il représente l’occasion d’une réflexion sur la formation du conservateur/restaurateur des biens culturels face aux problèmes d’insertion professionnelle.
Le but général est d’introduire un nouveau curriculum euro-méditerranéen pour la préservation et gestion du patrimoine avec des compétences spécifiques culturelles, techniques et scientifiques. Les objectifs spécifiques du projet seront de mettre au point le premier niveau de cycle des études en développant de nouvelles compétences pour les enseignants et le personnel technique en encourageant l'utilisation des nouvelles technologies dans les méthodes d'enseignement.
Objectifs
- Identifier les contenus d'apprentissage à inclure dans le nouveau cycle d’études.
- Développer de nouvelles compétences pour les enseignants et le personnel technique.
- Mettre au point un réseau local pour soutenir le nouveau cycle des études;
- Transférer une approche multidisciplinaire dans le nouveau cycle des études.
- Innover les méthodes d'enseignement encourageant l'utilisation des nouvelles technologies.
- Encourager le développement d'une politique transfrontalière en matière de restauration avec la mise au point de protocoles spécifiques.
Partenaires
- Université d’Urbino (Département des Sciences de Base et Fondamentaux DiSBEF), Italie.
- Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers ParisTech, France.
- Université de Barcelone (Faculté des Beaux-Arts), Espagne.
- Union des Universités de la Méditerranée, Italie
- Université IUAV de Vénice (Laboratoire Multimédial MeLa).
- Université de Tunis (Institut Supérieur des Métiers du Patrimoine de Tunis), Tunisie.
- Université de la Manouba – Faculté des Arts et des Humanités, Tunisie.
- Université de Sousse (Institut Supérieur des Beaux-Arts), Tunisie.
- Université de Gabès, Tunisie.
- Université de Sfax (Faculté des Lettres et Sciences Humaines), Tunisie.
- Université Ezzitouna, Tunisie.
- Ministère de l’Education Supérieure et de la Recherche Scientifique, Tunisie.