FR | EN | عربي  République Tunisienne - Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

voir actualités en bas    ♦♦♦    challenge étudiant    ♦♦♦    Pensée positive: les psychologues de l'Université de Tunis sont là!    ♦♦♦    Message du Président de l'université de Tunis aux étudiants    ♦♦♦    Réorentation Universitaire Session 2020

PAQ-DGSU de l'Université de Tunis: PARTAGE-UT

Dans une perspective stratégique, la priorité a été accordée à la nécessité d’améliorer la qualité et la performance vers l’autonomie. L’Université de Tunis (UT) a ainsi profité de l’opportunité de s’engager dans ce Programme d'Appui à la Qualité (PAQ) pour le développement de la gestion stratégique des universités. C’est dans ce cadre que l’UT s’est engagée auprès du MESRS à concrétiser les objectifs de l’Etat en faveur de l’assurance qualité au sein des universités tunisiennes. Contentons-nous de citer le processus d’auto-évaluation à l’échelle de l’université et de ses institutions ainsi que l’élaboration d’un Plan d’Orientation Stratégique (POS) et d’un Plan d’Action Stratégique (PAS).

L’UT s’engage à renforcer les capacités du personnel enseignant et administratif en vue d’améliorer la qualité tant au niveau de l’enseignement qu’au niveau des services offerts aux étudiants. Cet engagement sera réalisé selon deux mots d’ordre: l’autonomie et la qualité. A cet effet, le collège présidentiel de l’UT a mobilisé une équipe d’enseignants chercheurs et de personnel administratif pour prendre part à l’élaboration de ce grand projet. Ce dernier a une dimension transversale et névralgique car il touche à l’ensemble du système universitaire qui pâtit d’une déficience de qualité à de nombreux niveaux.

Concernant la gouvernance, l’UT a opté pour une stratégie basée sur un état des lieux, l’objectif étant d’innover en matière de gestion des ressources humaines, matérielles et pécuniaires. Le système d’information y est privilégié. Dans le domaine de la formation, ce PAQ permettra entre autres à l’UT, d’appuyer la diffusion de la culture entrepreneuriale dans les domaines des arts, des langues et des humanités. Nous envisageons aussi un vaste programme de Digital Humanities qui préconise notamment l’introduction de l’Anglais à tous les niveaux de l’enseignement, dans des proportions graduelles, en commençant par les formations en mastères.

Objectifs du projet

PARTAGE-UT a pour objectif d'améliorer la qualité de la gouvernance, la formation & l’employabilité, la recherche & l'innovation et la vie universitaire. L'objectif global de ce projet se décline en cinqs objectifs spécifiques, traduits par les axes suivants:

PARTAGE-UT en chiffres