Présentation du département d’enseignement virtuel (DEV)
L’enseignement supérieur, en tant que cadre de production, de transmission et de diffusion de savoirs et de connaissances est en train d’être révolutionné par des transformations radicales qui touchent tout particulièrement les modèles pédagogiques mis en œuvre pour accomplir cette mission. En effet, l’exigence de la présence dans un même espace de l’émetteur du savoir (le formateur) et ceux qui en sont les destinataires (les apprenants) est sérieusement ébranlée grâce aux progrès considérables réalisés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
En outre, de par le monde, les universités redoublent d’efforts pour renforcer leurs capacités de maitrise de l’exploitation des nouvelles opportunités offertes par l’enseignement à distance (le e-learning). Car, la séparation entre l’acquisition de compétences et de qualifications d’une part pour leurs valorisation dans la vie professionnelle d’autre part est, à son tour en passe de s’essouffler sous l’effet du déclassement de plus en plus accéléré des savoir-faire provoqué par l’accélération du renouvellement technologique constant et de l’obsolescence des compétences et qualifications acquises.
Cette nouvelle donne est de nature à conférer à l’enseignement supérieur une nouvelle mission centrée sur la formation continue (durant toute la vie). Du coup, le schéma classique de l’accomplissement des études sanctionnées par un diplôme qui sera ensuite valorisé invariablement pendant toute la vie professionnelle par un métier est sérieusement menacé au profit d’un nouveau schéma de va et vient entre l’université et les milieux professionnels. C’est justement dans ce cadre que se définit la mission du Département d’Enseignement Virtuel. Elle consiste à entreprendre les anticipations nécessaires pour faire face aux défis à venir.
Objectifs du département d’enseignement virtuel
La principale focalisation du Département d'Enseignement Virtuel (DEV) de l'Université de Tunis consiste à encourager et à pousser davantage les enseignants universitaires à intégrer de façon formelle et bien organisée les technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE) aussi bien dans leurs activités d'enseignement que dans leurs activités de recherche. L'objectif principal étant d'offrir entre autres, le meilleur service à nos étudiants. Le souci étant de les motiver, de les responsabiliser et de les rendre de plus en plus autonomes et de les préparer à une insertion professionnelle.
Dès lors, trois considérations structurantes sont à prendre en compte :
- Lever le défi en ce sens qu'il y a nécessité de se préparer aux changements qui s'annoncent à l'échelle mondiale.
- Préparer toutes les conditions favorables pour satisfaire le moment venu les normes internationales en cours d'instauration.
- Concevoir un programme d'action répondant aux exigences déjà annoncées tout en prenant en compte une péréquation entre ces exigences devenues incontournables et les ambitions qui doivent inspirer les ensembles des actions à entreprendre.